Piloter un Avion

Jusqu’à présent les aéroclubs dispensaient deux types de formation

Le BB (Brevet de Base) qui permettait de voler autour de son terrain dans un rayon de 30 km avec des extensions – ou autorisations additionnelles – possibles, dès lors qu’un vol vers une autre destination était effectué avec un instructeur. La formation demande une vingtaine d’heures de vol.

Le PPL (ou Private Pilot License) qui est la licence de pilote privé. Cette licence reconnue dans tous les pays étrangers permet de voler partout dans le monde dès lors que l’on possède une qualification radio. Pour le PPL, un minimum de 50 heures est demandé. C’est également une première étape impérative pour des qualifications supplémentaires (vol aux instruments, multi-moteurs, professionnelles).

Aujourd’hui la réglementation européenne nécessite le passage des aéroclubs en organisme de formation approuvée (ATO) ou en organisme de formation déclaré (DTO).

L’aéroclub de Til-Châtel a reçu son agrément DTO en 2021. Il dispense désormais trois types de licences.

  • L’ABL (Autorisation de Base) est une formule d’accès au pilotage à moindre coût. Elle permet de voler seul à bord (dès 16 ans) dans un rayon de 45 km autour du terrain.
  • Le PPL se destine à la fois aux personnes désirant poursuivre une carrière professionnelle aéronautique ou souhaitant éventuellement par la suite passer des qualifications supplémentaires.
  • Le LAPL (Light Aircraft Pilot Licence) est une licence qui permet de voler dans l’ensemble des pays de la communauté européenne à bord d’avions de tourisme 4 places avec seulement quelques restrictions par rapport au PPL. Le LAPL est souvent envisagé comme un tremplin vers le PPL.

Quelle Formation ?

  • Pour l’ABL,La formation minimale réglementaire requiert un minimum 6 h de double commande (avec un instructeur) et 20 atterrissages en Solo (seul à bord).Le coût de la formation à l’ABL varie en fonction de la durée nécessaire pour la formation (nombre d’heures de vol).
  • Pour le LAPL, la formation minimale exigée est de 30 heures, dont minimum 15 heures en double commande et 6 heures en solo supervisé.
    ==> Comptez plutôt 45 heures pour un coût d’environ 4 500 euros.
  • Pour le PPL, la formation minimale exigée est de 45 heures, dont minimum 25 heures en double commande et 10 heures en solo supervisé.
    ==> Comptez plutôt 55 heures pour un coût d’environ : 6 000 euros.
  • ==> A noter que des aides sont prévues pour les jeunes de moins de 21 ans (jusqu’à 25 ans dans certains cas). L’économie est alors de près de 50%.

* Dans tous les cas l’obtention d’un examen théorique est nécessaire et une visite médicale chez un médecin agréé aéronautique est exigée (le port de corrections optiques ne pose pas de problème).
* La formation va durer entre 10 et 14 mois. L’idéal est de prendre une leçon par semaine pour ne pas saturer mais ne pas perdre ses acquis. Chaque leçon se décompose en un briefing avant le vol, la préparation de l’avion, le vol et un débriefing au retour.

Plus d’Informations ?

Appelez-nous, ou envoyez-nous un email

Avion/ULM

Années d'Existence

Instructeurs

Membres